Une paroisse est dynamique grâce à ceux qui la font vivre!

Les personnes actuellement actives dans la paroisse ont beaucoup donné et souhaitent se retirer dans les mois à venir si elles ne l’ont pas déjà fait. Nous sommes confiants que la génération actuelle de paroissiens saura relever le défi d’une spiritualité vécue et engagée… mais il est temps de le faire.

Ci-dessous, la liste des besoins de la paroisse avec une description et une estimation réaliste du temps que demande la tâche.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter le pasteur ou un conseiller de paroisse. Voici la liste de nos besoins qui sont développés ci-dessous:

  • Monitrice-moniteur du Culte de l’enfance
  • Accompagnant de catéchisme
  • Equipe Terre Nouvelle
  • Conseil de paroisse
  • Responsable technique
  • Photographe « officiel »
  • Site internet et présence sur internet
  • Musique
  • Cuisine et pâtisserie
     

Monitrice du Culte de l’enfance

Objectif : avec d’autres monitrices ou le pasteur, animer les rencontres mensuelles du Culte de l’enfance (enfants de 6 à 11 ans)

Description : chaque rencontre est préparée en groupe, avec le pasteur et les autres monitrices. Le matériel fournit par l’Eglise donne une bonne base et des idées d’animations que nous adaptons à notre goût et aux enfants. Avant la rencontre, il y a souvent un peu de préparation de matériel pour le bricolage ou les jeux.

Compétences nécessaires : aimer les enfants et interagir avec eux. Compétences bienvenues : bricolage, chant, organisation, pédagogie, narration

Temps nécessaire : pour chaque rencontre, 2 h pour la rencontre de préparation et 1 h pour préparer ou chercher le matériel. 2h de rencontre, y compris rangement.

Accompagnant de caté

Objectif : avec l’équipe de pasteurs, diacres et bénévoles, préparer et animer les rencontres de catéchisme pour les ados de nos paroisses.

Description : le catéchisme a lieu le vendredi soir, de 18h à 21h, tous les quinze jours et rassemble 30 à 40 ados de 11 à 15 ans. Les activités sont variées : célébration, discussions, jeux, services rendus, repas. Les animateurs participent en fonction de leurs compétences mais il est attendu qu’ils puissent animer des petits groupes de discussion de 5-7 ados. Une rencontre de préparation permet d’organiser plusieurs séances. Pas de préparation à faire chez soi mais nous nous retrouvons à 17h pour faire le point et préparer la salle. Après le départ des catéchumènes, un bref debriefing et rangements.

Compétences nécessaires : aimer les ados, les « comprendre » et savoir interagir avec eux. Compétences bienvenues : sens de l’animation de groupe, pédagogie, chant, instrument de musique

Temps nécessaire : nous demandons aux animateurs de s’engager pour 3-4 séances, plus si envie. Pour une série de séances, prévoir 1 rencontre de préparation de 2 heures et les soirées de catéchisme (17h à 22h). Arrivée à 18h possible.

Terre Nouvelle

Objectif : faire vivre la dimension internationale de l’Eglise et récolter des fonds pour les œuvres d’entraide rassemblées sous le label « Terre Nouvelle ».

Description : l’équipe organise 2 cultes par année en invitant si possible des témoins d’une autre Eglise. Elle met sur pied différentes activités de recherches de fond (vente de roses, ventes d’œufs teints, Fruits TerrEspoir, repas, etc.)

Compétences nécessaires : intérêt pour les relations avec les Eglises d’autres pays. Compétences bienvenues : sens de l’organisation, créativité.

Temps nécessaire : 3-4 heures par manifestations, environ 6 fois par année.

Conseil paroissial

Objectif : assurer la direction spirituelle et la gestion administrative de la paroisse.

Description : la paroisse est un territoire géographique habité par des personnes dont le lien à la foi et à l’Eglise est très varié. La tâche du conseil est en même temps de veiller au développement harmonieux de la vie communautaire et de permettre à chacun d’être en lien avec l’Evangile et le service que l’Eglise peut rendre. C’est un travail d’équipe où les sensibilités et idées de chacun sont les bienvenues mais reprises et discutées en groupe.

Compétences nécessaires : intérêt pour la foi, l’Eglise et la vie communautaire. Compétences bienvenues : créativité, organisation, gestion, attention à chacun et à notre société locale.

Temps nécessaire : 1 séance de conseil de 3 heures par mois, plus une 2e rencontre par mois pour des sous-groupes de travail. C’est un minimum qui augmente selon les responsabilités acceptées par chacun.

Responsable technique

Objectif : acheter et entretenir le matériel technique de la paroisse

Description : la paroisse possède un petit équipement technique, comme un projecteur, une sono. Il s’agit de l’entretenir, le faire réparer ou faire des recherches pour acquérir des nouveaux éléments. C’est une tâche sur appel, en fonction des besoins du Conseil paroissial

Compétences : comprendre les spécificités techniques, sens pratique

Temps : une dizaine d’heures par année.

Photographes « officiels »

Objectif : fournir à la paroisse des photos pour ses publications (journal, site, papillons, lettres, etc.)

Description : il y a régulièrement des temps forts dans la vie de la paroisse dont nous avons besoin de garder une trace photographique pour nos publications : cultes spéciaux, manifestations, repas, sorties, etc. et il nous est difficile d’en être responsables tout en prenant de bonnes photos. L’idéal serait de constituer une équipe de photographes qui se répartissent entre eux les présences aux événements dont le conseil fournirait une liste à l’avance.

Compétences : photographe amateur ou plus

Site internet et présence sur internet

Objectif : tenir à jour le site internet et réfléchir à une présence intelligente sur internet

Description : la paroisse dispose d’un site qui doit être tenu à jour avec les informations données par le conseil et le pasteur. Une personne connaissant les réseaux sociaux et les moyens électroniques de contact pourrait nous aider à trouver les bons moyens pour être en contact avec les paroissiens sans les fatiguer.

Compétences nécessaires : connaissances en informatique (le site est sur wordpress) et connaissances des outils de communications électroniques.

Temps nécessaire : 2-3 heures par mois pour le site internet.

Musique

Objectifs : accompagner les cantiques avec l’organiste lors des cultes familles.

Description : les cantiques chantés lors des cultes familles ont besoin d’un accompagnement rythmé et nous souhaitons plus de joie dans les chants, notamment en introduisant d’autres instruments de musique. Notre organiste est partante pour ce projet. Les musiciens, quels qu’ils soient, sont les bienvenus. Il ne s’agit pas de maîtriser tous les cantiques mais d’être prêt à en accompagner quelques-uns, même si ce n’est que 2 ou 3 pour commencer.

Compétences nécessaires : savoir jouer des accompagnements sur son instrument

Temps : chacun s’annonce pour accompagner le nombre de cultes qu’il souhaite.

Note : les musiciens qui sont prêts à jouer des morceaux de musique (avec ou sans orgue) sont les bienvenus.

Cuisine, pâtisserie

Objectif : aider la paroisse à vivre la convivialité autour des bonnes choses de la table

Description : la paroisse organise souvent des activités avec un aspect convivial et gustatif. Cela va des apéritifs après le culte au bon repas lors du diner de soutien, en passant par les cakes pour une manifestation (brunch), des repas pour des catéchumènes ou nourrir toute la troupe d’un camp. L’idéal serait que les personnes disposées à donner un coup de main s’annoncent en précisant leurs compétences et leurs envies : apéritif, repas, cake, camp, etc. et nous les appellerons en fonction des besoins.

Temps nécessaire : vous décidez si vous êtes disponibles lorsque nous vous proposons un événement.