Etre écouté, c’est exister

Nous sommes des êtres de parole. Nous avons besoin de mettre des mots sur ce qui nous arrive et de chercher un sens aux événements de notre vie. Mais pour cela, nous avons besoin d’un vis-à-vis. Une oreille attentive et sans jugement nous aide à clarifier nos idées, à mettre de l’ordre dans nos sentiments et à trouver des solutions pour continuer dans la vie.

Etre écouté et pris au sérieux, c’est réaliser que ce que nous vivons à de l’importance et de la valeur. C’est le cadeau que veut vous offrir la paroisse.

Pourquoi parler au pasteur?

  • Parce que le pasteur est un professionnel de l’écoute. Il a été formé pour cela, sans pour autant avoir fait de longues études de psychologie.
  • Parce qu’il est « neutre ». Il est extérieur à votre famille, vos amis, vos collègues et va garder ce que vous lui dites pour lui (secret professionnel). Il offre une occasion de se décharger sans que cela ressorte dans votre entourage.
  • Parce qu’il est porteur d’une foi et d’une espérance qui ouvre des pistes de vie possible. Dans le respect de la foi de chacun, dans la liberté de vos choix, il vous écoutera sans jugement.

« Le premier service dont chacun est redevable à l’autre dans la communauté chrétienne, c’est de l’écoute ». 

Dietrich Bonhoeffer, De la vie communautaire